• Albert Hamann

       


    Le tango, plus qu'un rythme, c'est un état d'esprit, une manière de vivre et de penser la musique. C'est pour cela que faire du tango implique de la part des musiciens, une attitude tout à fait spéciale à l'égard de leur art et de la vie. Cette attitude et cet état d'esprit vivent dans la musique du Quintet Hamann avec une force rare et une pureté expressive digne des meilleurs groupes argentins.
    Pleine de finesse et de luminosité, la musique du Quintet Hamann nous transporte dans une ville (Buenos Aires), et nous fait parcourir les méandres fantasmatiques de l'homme qui est seul au milieu de la foule.
    Albert Hamann nous prouve, comme auparavant A.Piazzolla l'a fait, que le tango, comme le jazz, est universel et que la qualité et la subtilité ne sont pas l'apanage de la musique classique.

    Carlos HERGOTT - GOTAN


     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    frero
    Jeudi 22 Avril 2010 à 16:56
    MERCI TITE SOEUR... et bravo d'avoir passer ce "cap", ........
    2
    felure
    Samedi 19 Juin 2010 à 16:59
    la pation!!!! les derives....cela donne a son oeuvre cette musique torturée magnifique mais laisse un gout amer ...
    3
    debenat
    Samedi 19 Novembre 2011 à 18:04

    je suis très émue quand j'écris ce mot Albert en 1955 était parmis mes copains, le meilleur nous étions à l'école Platay rue du faubourg Saint denis avec paul bonnot et le petit Thomain qui avait 13 ans Albert, lui,je n'ai jamais su son âge ;il était très sérieux il n'y avait que la musique et le travail qui comptait (il avait fait une petite expérience comme dessinateur dans une usine de margarine) .

    Merci .Il a fait de sa vie exactement ce qu'il avait programmé  ;j'ai un poéme qu'il a écris qui m'a suivi partout ou je suis allée. je souhaite que vous continurez à en tretenir cette merveilleuse image ,une fois encore MERCI Clémence 

    4
    Valiane Profil de Valiane
    Samedi 10 Décembre 2011 à 23:32

    Merci à vous Clémence et je suis sincèrement très touchée par votre message qui me fait entrevoir un peu de son enfance, de ses ami(e)s, c'est une merveilleuse pensée et vous avez un plus un bien très précieux : le poème.

    Le fait qu'il se soit "essayé" au dessin ne me surprend pas car il avait un bon coup de crayon, et il a transmis aussi ce don à son fils cadet.

    Amicalement Valiane

     

    5
    debenat
    Samedi 24 Décembre 2011 à 21:01

    Milles excuses si je tarde un peu à vous répondre mais je manipule très mal  l'ordinateur.

    J'ai agrandi 2 fois le poème d'Albert ,il écrivait sur un.petit bloc , si vous le voulez je pourrai vous le faire parvenir mais je ne sais pas envoyer les piéces jointes sur un blog ;j'utilise pour cela hotmail .

    Votre maman a sûrement été le meileur soutient dont il avait besoin

    Que dire ?C'était une très belle amitié .Bien cinsèrement Clémence

    6
    Valiane Profil de Valiane
    Mardi 27 Décembre 2011 à 18:31

    Vraiment très gentil de votre part ! j'aimerai beaucoup oui en avoir une copie !

    Je vous donne mon adresse : valiane34@hotmail.fr

    Un énorme merci, en vous souhaitant de bonnes Fêtes de fin d'année.

    Amicalement Valiane

    7
    debenat
    Mardi 27 Décembre 2011 à 22:42

    Valiane bonsoir ,je viens d'envoyer le petit poème qui est le meilleur pour moi c'était pour mes 18 ans ;je souhaite qu'il vous arrive en entier ,si ce n'est pas le cas dites le moi peut être avez vous un fax? bonne soirée bonne fin d'année .Amicalement ,Clémence

    8
    Valiane Profil de Valiane
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 13:35

    Et bien je peux vous dire que c'est un immense plaisir de lire cette petite merveille. J'ai donc bien tout reçu, j'ai enregistré les pages sur mon portable, n'étant pas à la maison, je verrai à mon retour si tout est ok. Je vous tientrai au courant, je rentre pour le 02 Janvier, je vous recontacterai après cette date si vous le voulais bien.

    Merci encore et à très bientôt !

    Sincerement, Valiane

    9
    Mardi 26 Février 2019 à 13:30

    Je découvre tardivement votre blog en hommage à Albert. Je suis aujourd'hui âgé de 69 ans et ai eu la chance et l'immense bonheur de jouer au côté d'Albert dans les années 70 alors que j'étais encore un musicien balbutiant sa musique  à la guitare ou à la basse, très jeune  agé de 17 ans et impressionné par les qualités professionnelles et humaines de cet ami généreux.

    Je luis dois tout , ainsi qu'à Dominique VERNHES, pour m'avoir permis d'ouvrir un "champ musical des possibles " que je poursuis modestement aujourd'hui avec la guitare classique.

    Je pourrais vous adresser 2 ou 3 photos de "l'époque Trombone" au sein de l'orchestre  à Limoges . Peut être les avez vous déjà ? J'aurai cependant besoin de votre mail en retour

    Très ému d'avoir pu découvrir ce magnifique témoignage 

    Bien à vous

    Alain

    TEL

    +33 6 37 53 81 09

    +212 6 62 10 15 06

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 16:54

        Bonsoir,

        Moi aussi je découvre tardivement votre message et je m'en désole...

        peut-être reviendrez-vous me lire et oui je serai fortement intéressée par les photos.

        Mon adresse mail : valiane34@hotmail.fr

        merci à vous ! 

        bien cordialement

        valiane

         

    10
    Chappoux Marc
    Dimanche 13 Mars 2022 à 17:32

    Bonjour,

    Je viens de découvrir cette page qui me ramène des souvenir d'un lien d'amour vrai avec Albert. Je crois que j'étais son élève "fétiche" en flûte traversière. Il m'a suivi 2 heures par semaine, de la classe de CM1 (initiation musicale) à terminale (diplôme de fin d'études en flûte traversière). Dans cette amour sans failles, il m'a transmis sa passion de la musique. Et je l'en remercie chaque jour qui passe. Je pourrais parler des heures de mes souvenirs, partitions, regards... depuis sa petite salle de cours au bout du bâtiment de l'école Turgot à Tulle...

    Juste que, tombé sur cette espace d'échange, j'ai eu envie de faire part de cet amour partagé qui nous unissait. Nous nous somme peut être, certainement, déjà croisé... et je vous transmet mes plus tendres souvenir que j'ai de votre père. Aussi une pensé larmée en pensant à lui lors d'un voyage à Buenos Aires...

    Marc Chappoux

    11
    Dimanche 13 Mars 2022 à 18:40

    Vraiment un plaisir de vous lire Mr. Chappoux !

    Très touchant d'écrire votre attachement pour mon Père. Cela ne m'étonne pas, il aimait partager et enseigner avec beaucoup d'amour.

    Merci beaucoup pour votre témoignage.

     

      • Chappoux Marc
        Dimanche 13 Mars 2022 à 18:59

        Toute ma musique de la vie, je lui dédie, votre père m'a construit sans en avoir l'air, avec sa passion partagée je pense, et j'ai eu des échos de l'amour qu'il me portait en retour du mien. Oui, d'un dernier échange autour d'un café qu'il m'offrait, l'amour était réciproque !

         

    12
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 22:09

    Bonsoir,

    C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre à mon tour votre blog et les commentaires ci-dessus présentés dont celui de Marc Chappoux, que je ne connais pas, mais dont je partage entièrement le contenu.

    J'ai connu votre père lors de mon passage au Conservatoire de Tulle, au milieu des années 1990. Inscrit initialement dans la classe d'accordéon, je suis allé à la rencontre d'Albert par hasard et ce fût un réel coup de foudre humain et musical. Je crois pouvoir dire qu'à ce jour, après plusieurs années d'enseignement et de pratique de la scène, et après de nombreuses rencontres, Albert reste et restera la personne référente. Il m'a transmis son amour du bandonéon, celui du tango, mais aussi son attachement à l'écriture musicale, aux arrangements, à la composition... avec passion, sincérité et authenticité. À mon sens, c'est d'ailleurs cette sincérité qui rendait son message si fort et puissant. Sa sensibilité était hors normes, tout comme sa bienveillance et son sens inné de la pédagogie. Je me souviens - telle une petite madeleine de Proust - les fax qu'il m'envoyait toutes les semaines avec de nouvelles pièces à travailler qu'il avait soigneusement pris le soin d'écrire avec sa parfaite calligraphie ! 

    Je l'écrivais encore il y 'a quelques mois dans les remerciements du livre "LIBERTAD, Astor Piazzolla, l'étonnant voyage d'un homme libre" co-écrit avec Marielle Gars : « À Albert Hamann, pour le guide qu’il est encore aujourd’hui. » Je reste tellement touché par sa passion, sa pédagogie, sa présence, son charisme et son art. Je n'avais qu'une petite quinzaine d'années lorsque je l'ai rencontré et je mesure encore plus aujourd'hui l'immense chance que j'ai eu de croiser son chemin. Pas un concert ne se passe sans que je ne pense à lui, pas un projet, pas un enregistrement non plus... Alors s'il nous écoute depuis les étoiles, je ne peux qu'une nouvelle fois lui faire part de toute mon admiration et de ma plus sincère reconnaissance éternelle.

    Sébastien Authemayou

      • Samedi 25 Février 2023 à 09:27

        MERCI Beaucoup pour votre témoignage, je mesure encore et encore combien mon Père a partagé ses passions avec une générosité bienveillante.

        L'empreinte indélébile marque à jamais ceux qui auront croisé sa route et j'en suis fière.

         

      • Samedi 25 Février 2023 à 10:16

        Merci à vous !

        Pour information, j'ai prévu de rendre hommage à votre Père à ma manière en diffusant les 3 mouvements de sa suite "L'été des Serpents" que je viens d'enregistrer et filmer il y a quelques semaines. Le montage est à présent terminé.

        3 captations vidéos qui seront diffusées les 3, 10 et 17 avril prochain sur la chaîne YouTube, les pages Facebook / Instagram de mon duo, le duo Intermezzo.

        Si vous le souhaitez, pour plus de facilité, nous pouvons poursuivre nos échanges par mail, vous trouverez mon adresse dans la page contact de mon site www.duointermezzo.com ainsi que mes coordonnées téléphoniques.

        Très belle journée à vous,

        Sébastien Authemayou

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :